Le gouffre de Musfur, au Qatar, est la plus grande grotte connue encore ouverte à l'exploration et est assez facile d'accès. Elle vaut la peine d'être visitée, en particulier en été, lorsque la grotte conserve une température fraîche toute la journée.
La grotte la plus profonde du Qatar est le gouffre de Musfur. Bien que le fond visible ne se trouve qu'à une centaine de mètres, certains scientifiques pensent qu'il existe un réseau de grottes plus profond. Une fois que vos yeux se seront habitués à l'obscurité après être entrés dans la grotte par l'ouverture relativement modeste, vous remarquerez une vaste chambre s'élevant au-dessus et s'étendant en dessous. Vous remarquerez différents types de roches et de sédiments superposés, des traces de vandalisme sur les rochers, et un grand nombre de nids d'oiseaux et de restes de petits mammifères.
Une barrière protège l'entrée de Musfur en l'enfermant. Bien qu'il ne soit pas difficile d'accéder au fond sablonneux du gouffre, les visiteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils descendent le tube étroit et rocheux. Vous devez porter des chaussures de randonnée, mais vous devez faire particulièrement attention à ne pas marcher sur les insectes qui se glissent entre les rochers.
Lorsque vous descendez près du fond, la lumière de l'entrée s'atténue progressivement et un air agréable souffle à travers les couches de calcaire et de gypse. Bien qu'il y ait peu de vie végétale, vous verrez de petits oiseaux qui ont des nids en haut des crevasses de la roche.
Les meilleures choses à faire :
Vous pouvez à peu près descendre n'importe où car il n'y a pas de route claire menant à la grotte. Ce n'est pas trop difficile, et des chaussures ordinaires avec des lacets fonctionnent très bien. Mais soyez prêt à avoir beaucoup de sable fin sur vos chaussures. Le bloc, ou l'escalade, est l'une des choses les plus inattendues que vous pouvez faire dans cet endroit.
Il y a environ une douzaine de défis de bloc qui vous occuperont pendant un certain temps. À quelques occasions, vous pouvez observer des personnes qui utilisent l'environnement serein et légèrement froid du gouffre de Musfur pour pratiquer le yoga ou la méditation. Si cela vous intéresse, rendez-vous dans la zone la plus basse pour un paysage presque plat.
Les photographes prennent une photo :
Tous les types de photographes sont constamment à la recherche de nouveau matériel à poster sur leurs profils Instagram. Certains d'entre eux pensent que leurs chances d'accroître le nombre de leurs adeptes sur les médias sociaux sont d'autant plus fortes que l'endroit est éloigné.
Cette description convient parfaitement au gouffre de Musfur. À première vue, il est assez stupéfiant, surtout lorsque vous atteignez le fond et que vous levez les yeux pour voir le trou désormais insignifiant par lequel vous avez dû vous faufiler pour entrer. Emportez votre appareil photo avec vous car il n'y a que quelques techniques que vous pouvez réaliser librement à l'intérieur de cette merveille naturelle, comme le cadrage et la photographie de silhouette.
Route de Salwa, Al-Rayyan Qatar
Gouffre de Musfur