Le Parthénon, qui devait être le monument le plus important de l'Acropole, personnifie la splendeur de la Grèce antique. Il est consacré à Athéna Parthénos, la déesse qui personnifie la renommée et la force de la métropole. Le Parthénon, dont la construction a duré 15 ans, est le plus grand temple dorique jamais achevé en Grèce.
Callicratès et Iktinos ont été crédités pour leur conception, qui a été achevée à temps pour le grand festival panathénaïque de 438 av.
Le Parthénon, construit sur le point culminant de l'Acropole, servait à la fois à accueillir l'énorme statue d'Athéna que Périclès avait commandée et à abriter un nouveau trésor. Au moins trois temples plus anciens honorant Athéna étaient situés à l'endroit où il a été construit par la suite.
Huit colonnes doriques cannelées à chaque extrémité et 17 de chaque côté composaient le temple. Ses lignes ont été habilement incurvées pour produire une illusion d'optique. Les fondations sont légèrement concaves et les piliers sont légèrement convexes pour créer une forme droite et sans défaut. Des sculpteurs ont travaillé sur les détails architecturaux du Parthénon, notamment les frises et les frontons, qui ont été peints et dorés dans des teintes vibrantes, sous la direction de Phidias.
Les métopes de l'ouest montrent Thésée menant les jeunes Athéniens au combat contre les Amazones, tandis que celles de l'est montrent les dieux de l'Olympe aux prises avec les géants. La bataille entre les Centaures et les Lapithes lors d'une fête de mariage était montrée dans les métopes du sud, tandis que le pillage de Troie était montré dans celles du nord.
Comme les Propylées, le Parthénon avait un toit bleu orné d'étoiles d'or. La cella sacrée, la pièce intérieure d'un temple, qui était exclusivement accessible à un groupe d'initiés privilégiés, se trouvait à l'extrémité orientale. L'Athéna Parthénos, également appelée Athéna la Vierge, est considérée comme l'une des sept merveilles du monde antique, et c'est pour cette statue que le temple a été construit. Construite en ivoire et en or avec un noyau en bois, elle a été conçue par Phidias, achevée en 432 avant J.-C. et mesurait environ 12 mètres de haut sur son piédestal.
Les yeux étaient faits de pierres précieuses, tandis que les mains, les pieds et les visages étaient tous en ivoire. La déesse tenait dans sa main droite une figurine de Nike, la déesse du triomphe, et dans sa main gauche une lance avec un serpent à sa base. Un sphinx avec des griffons en relief était perché sur son casque.
Acropolis Top of Dionyssiou Areopagitou, Athènes 105 58 Grèce