Le marché aux poissons de Djeddah offre l'une des expériences matinales les plus inoubliables de la ville. Il prend vie dès l'aube et d'innombrables produits colorés, tout juste pêchés, sont proposés à la vente. Véritable cœur de Djeddah pendant des siècles, le port a joué un rôle indéniable dans la formation et le développement de la ville. Sa situation avantageuse a permis à la ville de prospérer en tant que centre du commerce mondial et refuge pour les pèlerins se dirigeant vers les villes saintes de la Mecque et de Médine.
Même si les pétroliers qui naviguent aujourd'hui sur les côtes de Djeddah sont très différents des boutres en bois d'autrefois, les murs bleu azur du marché aux poissons ont conservé toutes leurs caractéristiques. Même si vous ne voulez pas manger sur place, le marché est un petit paradis pour les photographes grâce à son tapage convivial, la diversité des produits frais et le rôle fascinant du port dans l'histoire de Djeddah.
- Alors que le soleil se lève sur la côte, vous pouvez observer les pêcheurs décharger leurs prises sur plus de 100 stands alors que les acheteurs se pressent pour enchérir sur la plus grande sélection de poissons d'Arabie Saoudite. De nombreux vendeurs proposent des étiquettes en anglais, mais il est conseillé de se promener de stand en stand pour mieux découvrir les variétés colorées de produits proposés. Le restaurant du marché aux poissons vous permet de savourer votre achat à votre goût, sur place ou à emporter.
- Si vous décidez d'assister à cette expérience typique et très animée, vous serez ravis par les services complets des lieux, alors que les poissons sont nettoyés, préparés et cuisinés quelques heures après avoir été pêchés. De nombreuses options sont disponibles, notamment du bar, du thon, des calamars, d'innombrables crabes et homards, ainsi que des spécialités régionales comme le mérou rouge (également appelé 'najil') et le Napoléon (également appelé 'tarabani'). Parmi les autres poissons pêchés dans la région figurent le poisson-perroquet d'Égypte et des sardines d'Oman, mais si vous préférez vous contenter d'espèces locales, cherchez les étiquettes indiquant « baladi ».
- Le marché est également incontournable pour les pêcheurs amateurs, grâce à de nombreuses boutiques qui vendent des cannes à pêche et toutes autres sortes d'articles. Vous trouverez des stands de café et de snacks à l'extérieur du marché central, ainsi que des places de parking et un distributeur automatique de billets.
- Il est conseillé de visiter le marché aux poissons le matin, mais il est ouvert chaque jour de 5h00 à 21h00. Si vous souhaitez en découvrir toute l'animation, venez le vendredi matin, quand le week-end commence avec une démonstration cacophonique de la passion des habitants de Djeddah pour les poissons et les fruits de mer.