Le village culturel de Katara offre un mélange dynamique d'héritage et de modernisme avec son étonnant assortiment d'institutions culturelles, dont des musées, des galeries et des œuvres d'art publiques. Il est niché entre le quartier bancaire de West Bay et les tours en demi-lune du quartier de Perle.
Il s'agit d'un lieu privilégié pour l'art, la culture et la gastronomie à Doha, qui est bordé d'une grande plage d'un côté et des collines jumelles de Katara de l'autre.
Choses à faire au village culturel de Katara:
La mosquée, créée par l'architecte turque Zeynep Fadilloglu, combine des carreaux et des travaux d'émail persans et turcs dans des teintes bleues et dorées pour offrir un contraste saisissant avec les structures voisines. Les tours à pigeons reconnaissables - des bâtiments allongés avec des trous et des perches pour les pigeons - peuvent être vues juste à côté de la mosquée.
Cet amphithéâtre de 3 275 mètres carrés de conception grecque classique présente des influences islamiques, notamment dans ses entrées en arc. Il peut accueillir jusqu'à 5000 spectateurs et offre des vues spectaculaires sur le hameau culturel et la mer de chaque côté. Entre l'amphithéâtre et la rivière se situe un projet artistique intitulé La force de la nature, qui montre Mère Nature en train de lancer le monde avec un morceau de tissu et illustre l'impuissance des humains face à la nature.
Trouvez l'entrée de cette rue ultra luxueuse en suivant la chaîne de voitures de luxe qui déposent les clients aux Galeries Lafayette, le vénérable grand magasin français qui se distingue par une énorme boîte à cadeaux. Katara High Street offre un confort tout au long de l'année, sans qu'il soit impossible de dîner al fresco dans l'un des nombreux cafés qui bordent la rue, grâce à un solide système de refroidissement extérieur et au verre de Murano.
Katara est un refuge pour les artistes avec son abondance de studios, de galeries, de salles de spectacle et d'espaces d'exposition. La galerie du musée du Qatar, nichée dans l'une des allées de Katara, présente des œuvres d'artistes régionaux et internationaux axées sur des thèmes centrés sur l'homme.
Le Katara Art Center (KAC), géré de manière indépendante, est le point de départ de l'art moderne et des activités créatives pluridisciplinaires.
Grâce à son système numérique à dôme complet, le planétarium Al Thuraya offre des frissons célestes aux familles et aux amateurs d'astronomie. Il permet également aux visiteurs de découvrir l'importance de l'astronomie dans l'histoire et les pratiques religieuses du Qatar, ainsi que des expositions intéressantes sur l'astronomie, l'atmosphère, la géologie et les océans.
La vaste plage publique de Katara accueille les clients pour se promener, se détendre ou participer à des activités préférées. La location d'équipements de plage et les services tels que le kneeboarding, le parachute ascensionnel, le ski nautique et les promenades en bateau rapide sont facilement accessibles et à un tarif très abordable.
Respirez l'air frais et profitez des vues sur le hameau et la mer. Grâce à un aménagement paysager luxuriant, des points d'eau et des sentiers piétons, les pique-niqueurs et les marcheurs sérieux peuvent conquérir les différents niveaux des collines de Katara situées au nord et au sud du hameau culturel.
Un grand nombre des restaurants les plus appréciés de Doha se trouvent à Katara. Il existe de nombreuses options à travers le Levant, comme le Chapati, les wraps et le thé de chez Karak, Khan Farouk en Égypte, Ard Canaan en Syrie, Sukar Pasha en Turquie, et Saffron Lounge, ainsi que les étalages de poissons frais à couper le souffle de Lawazar (Inde).
Vous n'avez pas envie de vous asseoir ? Des cabines offrant encore plus de possibilités de restauration rapide sont disponibles à Tasty Street.
Doha, Qatar