L'un des centres qui contribue au dynamisme de la scène culturelle d'Izmir : le musée d'histoire et d'art.
En raison de sa situation sur le rivage de la mer Égée, de sa riche histoire et de sa merveilleuse architecture, Izmir est une source d'inspiration pour les artistes. Le musée a été créé en 1952 par l'État turc et a reçu le nom de Musée national de peinture et de sculpture d'Izmir. Il a ensuite été transféré du Kültürpark à son emplacement actuel sur le boulevard Atatürk, près du quai Konak.
CHOSES À FAIRE AU MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ART D'IZMIR
• Vous aurez beaucoup à explorer car il s'étend sur une superficie de 13 320 mètres carrés.
Dans ce musée, les œuvres d'art vieilles de centaines, voire de milliers d'années, ne sont pas classées en fonction de l'époque à laquelle elles ont été créées, mais plutôt en fonction d'un thème particulier. Ce musée est le paradis sur terre pour tous les passionnés d'histoire, car il couvre toutes les époques, du VIIe siècle à nos jours, en passant par toutes les périodes intermédiaires.
• Explorez les pavillons consacrés à des objets particuliers:
PAVILLON DE SCULPTURES
Des sculptures en pierre des périodes archaïque, classique, hellénistique, romaine et byzantine sont exposées sur le sol qui mène à l'entrée. Des artefacts trouvés lors de fouilles à Izmir et dans ses environs sont exposés : Un étage présente une collection de sarcophages et de stèles qui illustrent les coutumes funéraires des périodes hellénistique et romaine.
En outre, cette partie comporte des sculptures, des inscriptions et des frises représentant des gladiateurs et des athlètes olympiques participant à diverses épreuves.
Son pavillon des sculptures, qui regorge de chefs-d'œuvre provenant de l'ancienne Smyrne, de Teos, de Miletos et de Pergame, est tout simplement fantastique. Jetez un coup d'œil aux hauts-reliefs de Poséidon et de Déméter de l'Agora d'Izmir, à la stèle hellénistique à trois figures de Tralleis (Aydn), qui date de la période hellénistique, et à la statue romaine du dieu du fleuve Kaistros d'Éphèse, qui date du deuxième siècle de notre ère. Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux joyaux que recèle le pavillon des sculptures, parce qu'il y en a tellement.
OBEJCTS PRÉCIEUX
Cette partie du musée, qui commence au sixième siècle avant J.-C. et se poursuit jusqu'à la période ottomane, présente des objets en métaux et pierres précieux, notamment de l'or, de l'argent, du bronze et des pierres précieuses.
La collection de pièces de monnaie est l'un des points forts de l'attraction. Cette collection présente certaines des pièces qui ont été frappées à Sardes sous le règne du roi Crésus. L'électrum, un alliage d'or, d'argent et de traces d'autres métaux, a été utilisé pour fabriquer ces objets, qui datent du début du septième siècle avant Jésus-Christ. La collection de bijoux fins du pavillon est également impressionnante.
PAVILLON DE LA CÉRAMIQUE
L'espace Céramique du musée abrite une très vaste collection d'objets de cette nature, allant de la préhistoire à l'époque byzantine.
• La promotion et la reconnaissance des talents la rendent contemporaine et dynamique : facilité pour les artistes en herbe:
Il présente une vaste collection de peintures et de sculptures, ainsi que des expositions qui mettent en valeur le travail d'artistes renommés, et il est ouvert au public. Cet établissement donne aux visiteurs l'occasion de parcourir et d'apprécier les œuvres d'artistes régionaux, nationaux et même internationaux. En outre, le musée accueille des ateliers d'art et donne accès à une bibliothèque.
Central Culture Park, Izmir Turquie