La cathédrale de Milan (Duomo di Milano) est la cathédrale de Milan en Italie. Elle présente un récit religieux et artistique qui s'étend sur plus de six siècles. Sa construction a probablement commencé vers 1386 avec l'ambition de donner à la ville un monument religieux digne de son importance. Il s'agit de l'édifice emblématique de la ville, dédié à Nativité de Marie. C'est l'un des bâtiments et complexes les plus remarquables au monde, qui est un mélange de gothique tardif français et de Renaissance. La cathédrale de Milan est considérée comme la deuxième plus grande cathédrale catholique romaine du monde. Il compte environ 3 400 statues, dont 96 gargouilles géantes.
Que voir à l'intérieur de la cathédrale de Milan ?
- La porte d'entrée de la cathédrale est dédiée à la Vierge Marie, et chacune de ses boîtes comporte un chapitre biblique qui fait référence à la vie de la Vierge. Elles sont le résultat du travail de divers artistes italiens des XIXe et XXe siècles.
- L'accès public aux toits offre une occasion unique de s'approcher de près de certaines œuvres d'art impressionnantes. Une vue dégagée de la forêt de flèches et de pinacles est un spectacle à voir.
- Le Musée du Dôme se trouve à l'intérieur du Palais Royal, sur la Piazza del Duomo 12. Il est ouvert de 10h00 à 19h00 tous les jours sauf le mercredi. Une visite au Musée du Dôme est presque un échauffement avant une visite à la cathédrale : c'est un cadre serein et silencieux où l'on peut examiner de près les sculptures, en appréciant les couleurs du marbre et les détails complexes des œuvres d'art uniques qui ont été fixées à la structure. Le musée est très récent ; bien qu'il raconte une histoire qui s'étend sur plus de 600 ans, il a joué un rôle de premier plan dans trois expositions importantes.
- Visitez l'espace de la Chapelle musicale. Selon le calendrier liturgique, la Chapelle Musicale se produit pendant l'Eucharistie du Chapitre tous les dimanches à 11h00 et les jours de fête. Le musicien Matteo da Perugia fut choisi comme premier professeur de la Cappella Musicale en 1402 par les représentants de la Veneranda Fabbrica. Lorsque la polyphonie, le chant simultané de plusieurs mélodies, fut introduite, le rôle du maestro di cappella devint nécessaire. À son départ, la chapelle était entièrement organisée, avec un maître, un organiste, un maître adjoint et des choristes adultes et jeunes.
- Allez voir le point culminant de la cathédrale - La Madonnina. Elle est placée au sommet de la plus haute tour de la cathédrale et on dit qu'elle représente le cœur et l'âme de la ville. Observez également une flèche centrale surmontée d'une statue de la Madonne, première indication de l'emplacement potentiel de la Vierge Marie au sommet de la grande flèche.