Certaines des attractions les plus populaires de la ville se trouvent à l'intérieur du Château de Prague (Pražský Hrad en tchèque), l'un des principaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en République tchèque. Outre les tours et les guérites médiévales, on peut y voir d'anciennes cathédrales et églises, de magnifiques demeures royales et des jardins. Depuis la construction de ses premières défenses au Xe siècle, le château a subi d'importantes modifications et est aujourd'hui le palais présidentiel officiel. En conséquence, la cour présente une variété de styles architecturaux. Il était autrefois la résidence des monarques de Bohème et est actuellement la résidence officielle du président de la République tchèque.
Comment explorer le Château de Prague ?
- Allez voir l'ancien palais royal, également connu sous le nom de Star Královsk Palác en tchèque. Il fait partie des nombreuses structures anciennes de Prague et est l'une des plus intrigantes. Les origines de la structure actuelle remontent au 14e siècle, lorsque l'empereur Charles IV ordonna la construction d'un palais gothique destiné à être utilisé à des fins officielles, malgré son âge au 9e siècle. Son fils Wenceslas a apporté d'autres ajouts.
- La basilique Saint-Georges (Bazilika SV Jiri en tchèque), le plus ancien bâtiment ecclésiastique du complexe du château, a réussi à conserver sa belle forme romane malgré plusieurs reconstructions et ajustements au cours des âges. Les joyaux de la couronne de Bohême sont conservés dans le caveau de la cathédrale et sont rarement accessibles au grand public.
- La remarquable galerie d'art du château de Prague (Obrazárna Praského Hradu en tchèque), qui abrite une importante collection d'œuvres d'art fondée par l'empereur Rodolphe II au XVIe siècle, est un lieu incontournable pour les amateurs d'art.
- Une allée de modestes chalets en rangée, appelée Ruelle d'or, est située au nord de la zone fortifiée du château. Ces cottages ont été construits à l'origine pour les alchimistes royaux et autres serviteurs du château.
- Le Hall de jeu de balle (1567-69), un ancien gymnase qui accueille actuellement des expositions et des spectacles musicaux, occupe le côté sud du château.
- De même, le Palais d'été voisin, également connu sous le nom de Belvédère ou Palais d'été de la reine Anna, est de conception Renaissance.
- Le restaurant Teresa U Zlaté Studně, situé à proximité, dispose d'un joli toit-terrasse avec un accès direct au parc du château et une vue magnifique sur les toits caractéristiques de Prague.
- Le quartier médiéval de la banlieue du château où se trouve le Vegan's Prague. Montez quelques marches à l'intérieur du charmant restaurant pour accéder au toit-terrasse. Il est parfait pour savourer des repas nutritifs, sans gluten et une cuisine végétalienne.