Archibasilique de Saint-Jean-de-Latran

Rating4.5
8058 Avis
●   #15 Place
●   Musées
●   Églises
●   Musées
●   Églises

Le terme Lateranus est à l'origine du nom Laterano. L'église a été construite sur le terrain de l'ancien palais de la famille aristocratique Plautius Lateranus. Cette énorme cathédrale a été l'église la plus importante de la chrétienté pendant un millénaire. Première basilique chrétienne à être construite à Rome, elle a été consacrée en 324 après J.-C. et a été le principal lieu de prière du pape jusqu'à la fin du XIVe siècle.


Le pape y réside toujours en tant qu'évêque de Rome et c'est toujours la cathédrale officielle de la ville. La basilique a subi de nombreuses rénovations, notamment au 17e siècle par Borromini et en 1735 par Alessandro Galilei, qui a érigé la massive façade blanche.


Ce bâtiment impressionnant est un exemple frappant du classicisme du baroque tardif et est surmonté de 15 statues de 7 mètres de haut représentant le Christ, Jean l'Évangéliste, Saint Jean Baptiste et les Douze Apôtres. La porte sainte n'est ouverte que pendant les années jubilaires, tandis que les portes centrales en bronze du porche ont été déplacées depuis la Curie du Forum romain.


L'apparence actuelle du vaste intérieur est principalement attribuable à Francesco Borromini, qui l'a rénové pour le Jubilé de 1650. Avec un sol en mosaïque du XVe siècle, un plafond doré et une vaste nef centrale bordée de puissantes statues des apôtres de 4,6 m de haut, c'est un spectacle grandiose.


Les reliques des têtes des saints Pierre et Paul seraient logées dans le baldaquin gothique au-dessus de l'autel papal, en tête de la nef. À l'avant, un double escalier descend vers la confession, où l'on peut voir une statue en bois du pape Martin V et le tombeau Renaissance de saint Jean Baptiste.


Des mosaïques étincelantes ornent l'immense abside, qui se trouve derrière l'autel. Bien que la plupart aient été ajoutées dans les années 1800, certaines d'entre elles remontent au quatrième siècle. Le Musée du Trésor, accessible par une petite boutique de souvenirs à droite de l'abside, expose un modeste assortiment d'objets et d'accessoires religieux.


Une fresque de Giotto inachevée se trouve à l'autre bout de la basilique, sur la première pierre de l'allée de droite. Tout en l'appréciant, portez votre attention sur la colonne suivante, où une statue du pape Sylvestre II est censée trembler et transpirer lorsqu'un pape est sur le point de mourir. L'étonnant cloître du XIIIe siècle est un espace charmant et tranquille à l'extérieur de l'église, avec de gracieuses colonnes torsadées disposées autour d'un jardin central. Il est accessible à gauche de l'autel.

  • imageDurée requis
    3 heure(s)

Address de Archibasilique de Saint-Jean-de-Latran

Piazza di Porta San Giovanni, 4, 00184 Rome, Italie

Horaires d'ouverture et de fermeture - Archibasilique de Saint-Jean-de-Latran

  • Lundi
    07:00-18:30
  • Mardi
    07:00-18:30
  • Mercredi
    07:00-18:30
  • Jeudi
    07:00-18:30
  • Vendredi
    07:00-18:30
  • Samedi
    07:00-18:30
  • Dimanche
    07:00-18:30
Accueil Explorer Italie Rome Activités à faire Rome

Archibasilique de Saint-Jean-de-Latran

En savoir plus