Ce trésor d'art antique est l'un des plus beaux musées de Rome et doit être visité pendant votre séjour. Ne manquez pas Le Boxeur, une statue grecque en bronze du IIe siècle avant J.-C. découverte sur la colline du Quirinal en 1885, ou le Niobid mourant, une figure grecque en marbre du IVe siècle avant J.-C., qui se trouvent tous deux au rez-de-chaussée et au premier étage du musée et sont très étonnants. Cependant, la pièce maîtresse incontestable est constituée par les peintures exquises et brillamment colorées de la Villa Farnesina et de la Villa Livia, au deuxième étage.
En raison de sa proximité avec les thermes de Dioclétien, le Palais Massimo est également connu sous le nom de Palais Massimo des Thermes. La villa, construite entre 1883 et 1887, est un magnifique palais néo-Renaissance. Jusqu'en 1960, il a servi de collège jésuite. En 1981, une partie de la villa a été transformée en musée national romain.
Les quatre étages du Palazzo Massimo des Thermes sont divisés en plusieurs thèmes et disposés chronologiquement pour accueillir les différentes expositions du musée. Une variété de bijoux funéraires, de pierres précieuses et de pièces romaines de différentes époques sont conservés au sous-sol.
Les fresques qui ont été peintes sur les murs intérieurs des villas donnent une image claire de ce à quoi devait ressembler une villa romaine antique palatiale. Il y a des fresques de cubicula (chambre à coucher) privées représentant la mythologie, la nature, la vie familiale et la vie romantique, ainsi que de délicates images de paysages d'un triclinium d'hiver peint dans une teinte sombre (salle à manger et salon).
Les fresques de la Villa Livia, l'une des résidences de l'épouse d'Auguste, Livia Drusilla, qui datent de 30 à 20 avant J.-C., sont particulièrement belles. Elles remplissent toute la pièce et montrent un jardin paradisiaque avec un enchevêtrement sauvage de grenades, d'iris, de roses et de camomilles sous un ciel bleu profond. Elles ornaient autrefois un triclinium d'été qui était partiellement souterrain pour offrir à la fraîcheur.
En outre, le deuxième étage présente des mosaïques de sol d'une beauté exceptionnelle et des incrustations uniques. Il est tout à fait étonnant de voir comment de magnifiques mosaïques recouvraient le sol des luxueuses villas appartenant aux riches Romains aux 13e et 14e siècles.
Une collection unique d'accessoires en bronze provenant de deux navires découverts dans les années 1930 au fond du lac Nemi, dans le Latium, est exposée au premier niveau. Caligula avait commandé la construction de ces navires ornés, que l'empereur utilisait comme demeures flottantes. La collection de pièces de monnaie du sous-sol est bien plus fascinante que vous ne le pensez, car elle documente la campagne de propagande de l'Empire romain à travers ses pièces.
Largo di Villa Peretti 2 Museo Nazionale Romano, 00185 Rome, Italie
Musée national romain - Palais Massimo des Thermes