Mont Palatin

Le Palatin est un havre de paix luxuriant. Des plantes sauvages entourent les ruines, et vous pouvez voir un lapin courir sur la colline. Venez ici pour un pique-nique ou pour vous détendre parmi les arbres des Jardins Farnèse. Même pendant la haute saison touristique, le Palatin est un endroit idéal pour s'éloigner de la foule car il y règne un calme surprenant. Un autre avantage, peut-être le meilleur de tout Rome, est la vue panoramique.


Depuis un point d'observation situé d'un côté, on peut voir la colline de l'Aventin et le Circus Maximus à travers la vallée. De l'autre côté, qui offre les vues les plus époustouflantes, vous pouvez voir le Capitole, le Colisée et les ruines en forme de labyrinthe du Forum romain. Le Palatin est l'endroit idéal pour voir Rome et son patrimoine sous un angle nouveau.


Bien que le mont Palatin puisse être négligé par de nombreux voyagistes de Rome en raison de la prédominance de son voisin, le Colisée, vous ne voudriez pas l'ignorer. Sans une exploration complète du Palatin, un voyage à Rome n'est pas complet.


De loin, on peut encore voir les ruines des anciens palais, qui servaient à l'origine de résidence aux empereurs et de sites de temples. Le mythe le plus important de Rome, la légende de Rémus et Romulus, était centré sur cette colline majestueuse, qui domine le Circus Maximus et le Forum romain. Pour comprendre la Rome antique, il faut connaître le Palatin et son histoire intéressante.


Choses à voir :

La Domus Augustana ou Domus Flavia est un autre nom pour le Palais Flavien. Le règne de Domitien en 92 a vu la construction de cet énorme palais, que Septime Sévère a ensuite agrandi. Bien que vous puissiez vous approcher des vestiges sur le Palatin, vous devriez également jeter un coup d'œil à la vue depuis le Circus Maximus, car de là, vous pouvez apprécier l'immensité du Palatin.


Le stade Domitien. L'utilisation précise de cette structure a fait l'objet de discussions car, malgré son aspect d'hippodrome, elle a pu servir de jardin à l'empereur. Quelle que soit sa fonction, ce magnifique bâtiment était incontestablement un élément du palais royal.


Il est possible de visiter les maisons de l'empereur Auguste et de son épouse Livie, mais les billets doivent être achetés séparément et bien à l'avance. Vous pourrez même voir le bureau d'Auguste, dont les fresques vibrantes sont d'une beauté à couper le souffle et bien conservées.


Le musée du Palatin. Une collection de statues romaines, dont des découvertes provenant de l'hippodrome, est exposée dans ce minuscule musée. Certains des objets exposés sont d'anciens artefacts romains, et la description du musée offre un contexte historique utile.

  • imageDurée requis
    2 heure(s)

Address de Mont Palatin

Piazza Santa Maria Nova, 53, 00186 Rome Italie

Horaires d'ouverture et de fermeture - Mont Palatin

  • Lundi
    09:00-16:30
  • Mardi
    09:00-16:30
  • Mercredi
    09:00-16:30
  • Jeudi
    09:00-16:30
  • Vendredi
    09:00-16:30
  • Samedi
    09:00-16:30
  • Dimanche
    09:00-16:30

En savoir plus