Un chemin de fer a été construit pour relier Constantinople à la région du Hedjaz en Arabie Saoudite, qui abrite les lieux les plus sacrés de l'Islam, et pour accélérer le voyage des pèlerins effectuant le Hajj. En 1908, le chemin de fer, qui avait été lancé en 1900, avait parcouru 1 600 km de la Syrie à Médine, bien que son dernier tronçon vers La Mecque n'ait jamais été achevé.
Les vestiges du chemin de fer du Hedjaz :
Les gares les plus grandes et les plus facilement accessibles de la ligne ont été construites à Medina et Tabuk, et toutes deux ont récemment été restaurées. Des locomotives et des centres d'information ont été ajoutés pour permettre aux visiteurs de s'immerger totalement dans l'histoire tragiquement brève du chemin de fer.
Visitez le musée, situé dans la gare édouardienne d'origine, pour découvrir sa collection de documents, d'objets et de photographies d'une époque révolue. Certains de ces objets datent de l'époque du chemin de fer, tandis que d'autres sont beaucoup plus anciens. L'un des meilleurs exemples de gare se trouve à Tabuk, plus au nord, avec d'autres objets de l'époque et une locomotive et un véhicule de transport de marchandises reconstitués.
L'expérience de la gare de Hedjaz :
Vous aurez besoin d'un SUV - et d'une carte - pour une rencontre plus mémorable. La gare d'Al Buwayr, située à une heure de route au nord-ouest de Médine, sur la route Médine - Al Ula, abrite les ruines d'une gare et d'un fort que les soldats auraient utilisé pour garder la ligne de chemin de fer, ainsi qu'un train presque complet et de nombreuses voitures. L'endroit est encore bien visible malgré la barrière qui l'entoure.
Enfin, ne manquez pas les ruines d'Huraymil. Prenez la route qui traverse les montagnes sur environ 4 kilomètres après avoir quitté le centre de la ville. Ici, vous pouvez encore voir les ruines d'un fort et d'une autre gare, ainsi que l'énorme carcasse pourrie de la locomotive qui repose sur le sable.
Musée de Tabuk à la gare de Hedjaz :
La gare du Hedjaz à Tabuk, construite au début du XXe siècle, est l'une des mieux entretenues d'Arabie Saoudite. Sur 80 000 mètres carrés, on trouve 13 structures récemment rénovées, dont un centre d'artisanat, un atelier et une structure qui abrite un wagon de marchandises, une locomotive et de nombreux objets ottomans intéressants. La propriété abritera également le tout nouveau musée de la ville de Tabuk, à la pointe de la technologie, qui a été lancé au début de 2020.
2792 Rue du King Abdul Aziz, Alaziziyah Alqadimah, Tabuk 47912, Arabie Saoudite