L'une des structures historiques les plus importantes de Taïf, le palais d'Al-Kaaki, a été construit en 1939 et tient son nom de la famille qui y vivait. Il a été conçu par Muhammad Othman Al-Qurashi, qui s'est inspiré de structures ottomanes et romaines.
Ce palais d'At-Taïf est un centre culturel, un point de repère national remarquable et une ancienne maison. Il est désormais une destination populaire pour les jeunes photographes et les passionnés d'histoire en raison de son extraordinaire beauté.
Les visiteurs sont éblouis par les vastes et opulents sols et colonnes en marbre, qui reflètent le style architectural exceptionnel de l'époque.
Points forts :
- Le palais est une structure de 1 275 mètres carrés située dans le quartier d'Al-Salamah. Il y a six cuisines, dix salles de bains et 40 chambres sur ses trois étages. Il contient des colonnes de pierre à chaque niveau, du premier au troisième, qui ont été habilement sculptées dans de jolies formes.
- Le palais, construit en pierre, est un bel exemple d'architecture qui combine des éléments islamiques et romains avec des techniques traditionnelles hijazes du passé. De magnifiques embellissements en plâtre de tailles et de formes diverses ornent le bâtiment.
- Le palais est entouré de vergers de fruits, de légumes et de roses. Il possède également un puits qui fournit au palais de l'eau fraîche pour la boisson, la cuisine et l'hygiène.
- Les cadres rectangulaires des fenêtres en marbre ont des motifs sculptés à la main, et en plus de la porte principale, deux autres entrées sont merveilleusement embellies par des arcs et des colonnes.
- Ses murs ont été construits en galets blancs et en granit extraits des montagnes de Taïf.
- Les détails et ornements distinctifs de cette merveille architecturale lui confèrent un aspect typiquement Hejaz.
- Même si le trésor est actuellement fermé, les fenêtres et les portes ornementées peuvent être appréciées de l'extérieur.